À la Rencontre d'Ida

Mon objectif en tant que photographe est de capturer la beauté intemporelle de la nature dans ses plus beaux aspects, reflétant ainsi ma connexion avec le monde naturel. 

 

(portfolio) 

Je m'appelle Ida, je suis née au Togo et depuis plus de 25 ans, j’habite dans le sud de la France à Toulouse. Mon parcours de vie est marqué par une tragédie personnelle, la perte de mes parents, un événement qui a profondément influencé mes perspectives et mes passions. J’ai alors recherché inconsciemment quelque chose qui dure, qui reste, qui est immortel. Mes premiers sujets étaient simples, les portes que j’interprète aujourd’hui comme une ouverture vers l’inconnu, et les fleurs qui incarnent la beauté éphémère de la vie. Tout deux ont ouvert la voie à ma véritable obsession : l’Océan et ses vagues. 

 

Prendre les vagues en photo est une manière pour moi de dompter cet océan qui, depuis l’Afrique, représente puissance et dangerosité de la nature sauvage. Alors que mon mari et mon fils surfent avec, je voyage et capture dans l’océan sa force et sa beauté. Le matin, je me lève avant l'aube, c'est un rendez-vous avec la lumière naissante et les premiers instants de l'aube, moments empreints de mystère et de promesses. Je me retrouve seule avec la nature qui s’éveille, et quelques précieuses minutes pour immortaliser la naissance du soleil, le calme apaisant de l'océan, et l'émergence majestueuse des vagues. Dans ces moments, l’atmosphère qui se dégage me donne l’impression d’être connectée à cette nature et le réveil du monde.   

La nature est donc devenue pour moi une sorte de thérapie, un moyen d'apaiser ma douleur et de trouver la beauté dans ce monde cruel. C'est ainsi que je vis ma vie, avec mon appareil photo comme compagnon fidèle, je trouve la force de surmonter la mort pour toucher du bout du doigt l’immortalité.  Dans mon travail, chaque image est un témoignage de résilience, de la capacité à trouver la lumière même dans les instants les plus sombres de nos existences, et contempler la puissance, l’harmonie, la simplicité de cette nature. C'est un rappel poignant de la beauté fragile de notre existence, et de la puissance rédemptrice de la nature.